Les contraintes du parcours.
Cette année nous allons suivre la course du Vendée Globe. Avant le départ nous avons observé le parcours suivi par les navigateurs et cherché quelles contraintes ils pouvaient rencontrer. Pour faciliter la compréhension la maîtresse a réalisé un parcours et mimé les différents événements climatiques.
- Nous sommes les bateaux partant des Sables d’Olonne et avançant droit devant.
- Nous sommes arrêtés par le continent Afrique.
- La maîtresse est un courant qui va à l’inverse de l’avancée des bateaux.
- La maîtresse est anticyclone elle nous entraine en tourbillon.
- On compare l’anticyclone à un tourbillon qui nous engloutit.
- En réalité, au cœur de l’anticyclone il n’y a plus de vent.
- Chacun notre tour avec un fil de laine nous réalisons le parcours d’un bateau en évitant d’autres obstacles : animaux, icebergs.
- Dans la réalité les bateaux avancent tous ensemble donc il y a peut-être des collisions.
- Chaque voilier suit un chemin plus ou moins long. Celui qui parcourt le moins de chemin a plus de chance de gagner.
Nous nous sommes aussi posé différentes questions auxquelles nous répondrons grâce à nos découvertes et au site Lea.fr, avec lequel nous allons réalisé un reportage sur la course.
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Comment savoir si les bateaux ont fait le tour de l’Antarctique ?
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Comment va-t-on suivre les skippers ?
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Que se passe-t-il si les navigateurs sont au milieu de l’anticyclone ?
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Pourquoi la plupart des courants vont du Nord au Sud ?
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Comment font-ils s’il n’y a pas de vent ? Ont-ils des rames ?
- L’anticyclone peut-il engloutir les bateaux comme un tourbillon ?
- Y a-t-il beaucoup de collision ? Comment cela se passe-t-il pour les skippers à ce moment là?
Texte écrit d’après les remarques, les commentaires des élèves et la reprise en classe pour élaborer la leçon.